Témoignage de la maman de Samy, jeune patient marseillais
"Samy est né avec 5 semaines d’avances. Il nous a surpris dès ses premiers pas par ses aptitudes physiques,
et son envie irrésistible de croquer la vie. Et il a depuis toujours été volontaire pour expérimenter toutes
les manières possibles de se dépenser.
Tout petit, il pratique le tennis, puis de nombreuses activités sportives au sein de l’école Littré (Paris 6e)
dont le judo.
C’est surtout son entrée en 6e au collège Marseilleveyre en section planche à voile qui va lui permettre de
canaliser sa grande avidité sportive avec pas moins de 10 h de sport par semaine, dont deux demi-journées de planche à voile. Et quand il trouve du temps libre encore et toujours sa question obsessionnelle et vitale : « On fait quoi maintenant ??? J’ai besoin de bouger! » Il surprend tout le monde en arrivant premier au cross du collège (en classe de 5e) avec une bonne longueur d’avance après avoir couru la course en tête avec une impressionnante facilité.
Il s’ensuit, une qualification au cross départemental (classement 4ème) puis académique (classement 12ème) et enfin c’est une délégation de Marseilleveyre qui part à Dole en Bretagne pour participer au cross national (classement 36ème) en sachant qu’au début de la sélection ils étaient 40 000.
Pour nous qui partageons sa vie au quotidien, son caractère de champion s’exprime en permanence dans la manière dont il appréhende chaque jour sa vie avec la mucoviscidose car il fait preuve de beaucoup de courage pour surmonter les contraintes liées aux séances de kinésithérapie 3 jours par semaine, la prise de ses médicaments plusieurs fois par jour, les contraintes alimentaires, la prévention des expositions aux risques infectieux... et tout cela dans le plus grand secret, car pour lui, il est tellement important qu’il soit traité comme tout le monde !"